• Nouvelle Honda Civic Type R

    A partir de CHF 36’900.–

310 CV à 6'500 tr/min, 400NM à 2'500 tr/min, 0-100 km/h en 5.7 secondes et vitesse max 270 Km/h ...

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Honda Civic Type R

La performance dicte la forme

La Civic Type R 2015 est certainement la "Type R" la plus extrême et la plus performante jamais construite par Honda au cours des 22 ans d’histoire du fameux badge rouge « H ».

Après cinq ans d’attente, 2015 voit l’arrivée de la compacte sportive la plus attendue du moment : la Honda Civic Type R qui définit de nouveaux standards dans sa catégorie des compactes sportives à traction.

 

Un nouveau moteur 2 litres VTEC turbocompressé

Au cœur de la Civic Type R, se trouve un nouveau moteur essence à injection directe, distribution variable VTEC et turbocompresseur de 2 litres de cylindrée. Un tout nouveau bloc dont les caractéristiques en matière de puissance, de couple et de performance sont sans équivalent dans la catégorie des compactes sportives à traction.

Ainsi, la puissance maximale s'établit-elle à 310 ch** à 6 500 tr/min pour un couple de 400 Nm** à 2 500 tr/min, des chiffres qui vont au-delà de tout ce qui a pu être proposé jusque-là par les autres modèles frappés du badge "Type R".

Affichant un régime maximal de 7 000 tr/min, ce moteur - qui revendique son appartenance à la "Earth Dreams Technology" - fait appel à un turbocompresseur de nouvelle génération qui, combiné au célèbre système VTEC, améliore le couple à bas régime tout en garantissant des accélérations de premier ordre.

Le 0 à 100 km/h est notamment obtenu en tout juste 5,7 secondes** -actuellement la meilleure valeur du segment des compactes sportives à traction - tandis que la vitesse maximale sur circuit est de 270 km/h**, un chiffre inégalé dans la catégorie.

Enfin, la transmission est confiée à une boîte manuelle à six rapports qui permet de transmettre avec efficacité la puissance sur les roues avant tout en garantissant des sensations de conduites enrichissantes.

 

Certains modèles disponibles rapidement.

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La performance dicte la forme

Pour atteindre cet objectif, la Civic Type R a été soumise à un développement, des analyses et des tests d'aérodynamiques approfondis. Les ingénieurs ont mis à profit les avantages de la modélisation sur ordinateur CFD et longuement travaillé dans la soufflerie du département Compétition Automobile de Sakura, une installation habituellement utilisée par Honda pour son programme de développement de moteurs de Formule 1.

Ce travail de développement a été validé par un programme de tests de grande envergure, à la fois sur route et sur piste, y compris sur le circuit de Formule 1 de Suzuka, la fameuse Boucle Nord du circuit du Nürburgring ou encore le centre d’essais Honda de Takasu.

Issu de ces essais, le nouveau fond presque entièrement plat facilite l’écoulement du flux d’air sous le châssis et, conjugué au diffuseur arrière, optimise la déportance, « aspirant » efficacement la voiture sur la route. Par ailleurs, l’aileron arrière a été retravaillé par rapport à celui de la Type R Concept. Sa structure - profil, inclinaison, hauteur, forme et extrémités verticales - a été précisément étudiée afin d'optimiser l'appui sans augmenter de façon significative la traînée à haute vitesse. Un soin du détail qui participe à améliorer la tenue de route, en particulier dans les virages abordés à haute vitesse.

 

L’évacuation de l’air chaud, qui a logiquement constitué un enjeu majeur pour les ingénieurs, a également conduit à plusieurs évolutions importantes du design extérieur. Ainsi, de larges grilles supérieures et inférieures aménagées dans le pare-chocs avant ainsi que des prises d’air disposées au-dessus des roues et sur l’arrière des passages de roues avant permettent à un plus grand volume d’air frais de traverser le compartiment moteur, synonyme de meilleur refroidissement et de meilleure ventilation.

Propres à la Type R, les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces, légères et très rigides, complètent les modifications apportées au design extérieur. Elles sont chaussées de gommes de 235/35R19, également conçus spécifiquement pour la Type R.

Pour aider le conducteur à contrôler la puissance de la Type R, des freins hautes performances Brembo ont été spécialement développés. À l’avant, par exemple, des étriers à quatre pistons appliqueront la force de freinage sur des disques perforés de 350 mm.

Un habitacle à l’ambiance sportive

Une longue liste d’améliorations esthétiques et fonctionnelles renforce le caractère sportif de cette Type R. Comme sur tous les modèles "Type R", le pommeau du levier de vitesse ainsi que les pédales sont fabriqués est fabriqué en alliage d’aluminium usiné.

Les sièges sportifs enveloppants, recouverts de tissu noir imitation daim avec surpiqûre rouge, offrent au conducteur et au passager avant le soutien latéral indispensable dans les virages.

Nouvelle interface Connect

Le système GPS Garmin (+ 4 années de mise à jour, soit 5 ans) vient s'ajouter au système d'information et de divertissement "Honda CONNECT" tandis que les mélomanes apprécieront la présence d'un lecteur de CD et d'un système audio stéréo de haute qualité à 8 haut-parleurs de 320 Watts.

Tous les occupants profiteront de la climatisation automatique bi-zone et de l’éclairage d’ambiance rouge.

A découvrir sur la route lors d'un essai de conduite.

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