HONDA E

 

commentaires issus du test de auto-moto le 01/02/2020 

"Astucieuse et branchée

A bord, la présentation ultra moderne s’accompagne d’une finition léchée. Les boiseries sont très valorisantes et l’instrumentation numérique doublée de deux écrans de 12,3 pouces n’a rien à envier à celle d’une Porsche Taycan. Dommage que les graphismes du GPS restent très basiques et que l’écran tactile manque de réactivité. La Honda e se rattrape avec ses nombreux rangements pratiques et un nombre impressionnant de prises de branchements. La sellerie parée d’un tissu épais qui semble indéchirable (comme les sacs à dos préférés des ados) se montre très confortable. A l’arrière, la banquette s’avère aussi très accueillante au regard du gabarit du véhicule. Les passagers profitent d’un bel espace aux jambes et de deux prises USB avec des rangements suffisants. L’absence de tunnel central permettrait de loger un troisième passager d’autant que l’accès à bord est facilité par la grande ouverture des portes arrière. Malheureusement, la Honda e ne dispose que de deux ceintures à l’arrière. Autre bémol et pas des moindres, l’étroitesse du coffre qui se contente d’accepter deux bagages cabines et la banquette d’un seul tenant qui limite grandement la modularité." 

"Ultra maniable et réactive

En usage urbain, la Honda e enchante par nervosité au démarrage, son gabarit compact et surtout sa maniabilité grâce à un rayon de braquage ultra court.

 

 

 

 

 

Les caméras remplaçant les rétroviseurs assurent une bonne visibilité de jour mais il faudra vérifier qu’elles ne perturbent pas l’attention de nuit. Sur route, cette petite propulsion dotée d’un centre de gravité très bas et d’une parfaite répartition des masses (50/50) brille par son agilité et sa précision de conduite. Les suspensions indépendantes absorbent très bien les chocs même avec les jantes de 17 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport de la version haut de gamme. Sur voie rapide, des bruits d’air se font entendre mais le niveau sonore reste très décent. Développant 136 ch pour 315 Nm dans sa version de base, le moteur de la version Advance atteint 154 ch avec un couple similaire. De quoi atteindre les 150 km/h de vitesse de pointe aisément avec de bonnes relances. A l’instar de la Hyundai Kona electric, la Honda propose des palettes au volant pour gérer facilement la force du freinage régénératif. Lorsque le frein moteur est maximal, il est possible de conduire avec une seule pédale comme sur la Nissan Leaf ou la Tesla Model S."

"Petite par la taille grande par l’équipement

Bardées d’équipement, la Honda e reçoit toutes les technologies d’aides à la conduite comme le freinage automatique d’urgence, l’assistance au maintien de file, ou encore le régulateur de vitesse actif avec lecture des panneaux de signalisation. L’intégration d’une clef 4G permet d’intégrer un point d’accès WiFi et il est même possible de visionner des films sur l’écran central (à l’arrêt uniquement). S’ajoute une application pour smartphone My Honda + afin de contrôler son niveau de charge, localiser son véhicule ou préchauffer sa voiture. Terminé le grattage des vitres en hivers !"